« Horizons » de femmes dans les villes portuaires.

Horizons parfois limités aux cercles personnel et familial.

Horizons voilés par les habitudes, les interdits, les peurs.
Femmes, osez regarder vers le large ? 
A Tianjin, Tanger, Dunkerque, Glasgow et Boulogne sur Mer, des femmes courageuses ont accepté de nous dévoiler leurs horizons.Elles vous invitent à les partager dans ces portraits intimes, poétiques et politiques.
Téléchargez l'application sur

Imaginez que des portraits de femmes soient les premières images visibles en arrivant dans le port après des semaines de voyage. Que dirait cette ville si elle accueillait ces visiteurs par un poème décrivant les horizons de ces femmes, leurs sentiments et leurs réflexions sur la culture de leur ville ?
Imaginez que ces portraits et ces textes expriment les points de vues de femmes originaires de différents ports dans le monde. Des regards tournés vers le large, des sourires de bienvenue, des questions sur l'avenir, l'être et le vivre ensemble.
Imaginez que ces femmes écrivent et exposent un texte commun, une phrase, une ligne, un mot sur leur place et l'importance de créer de nouveaux horizons, de nouvelles identités de nouveaux réseaux en France et dans le reste du monde.

Entre le réel et le web, le parti-pris de l'installation photographique est de
questionner la représentation des femmes dans l'espace public des villes portuaires.
Face à la mer, l'installation propose une scénographie évolutive, protéiforme composée de voiles de différents formats inspirées des anciens gréements. Ces voiles, comme les pièces d'un puzzle, composent successivement différents tableaux évoquant ce qui rapproche ou différencie les différents cultures (orientale, moyen orientale et occidentale).
L'installation peut être envisagée de façon autonome ou bien dans le cadre d'une
collaboration artistique avec des compagnies locales (danse, musique, théâtre).

Pour en savoir plus et nous contacter
www.corif.fr
www.dailylife.fr
Facebook Dailylife Horizons-dévoilés

Auteurs

Carl Cordonnier : photographe et réalisateur
Il parcourt le monde à la rencontre de ses contemporains, dont il saisit les joies, les souffrances, les espoirs. Ses images révèlent avec respect les univers intimes et poétiques des personnages qu'il associe à sa démarche de création. Au croisement du documentaire et de l'expression artistique, son travail exprime la fragilité ou les forces, la tristesse ou la détermination des personnes qu'il met en lumière. Mais ces histoires ordinaires sont traversées par un thème majeur : celui de la résilience.
Le dernier projet transmédia de Carl Cordonnier s'intitule « Horizons dévoilés ». De Tianjin à Tanger, de Dunkerque à Glasgow, il questionne la parole des femmes vivant dans des villes portuaires, en explorant leurs orientations, leurs projets, leurs rêves, personnels et professionnels. L'installation et l'application web, qui restituent ces récits, constituent une double déambulation dans le réel et dans l'univers des nouveaux médias.
Carl Cordonnier est lauréat du Prix du journalisme européen de l'AJE, partagé avec Adam Michnik.

Penny Rae : écrivaine et commissaire de l'exposition
Penny Rae a rejoint Carl Cordonnier en 2001 après avoir exercé en tant que directrice artistique pour des organisations comme le Centre d'Art Contemporain de Glasgow, le ministère de la culture écossais, ou le centre d'art Triskel à Cork. Elle a développé des programmes artistiques pour le British Council de Bruxelles et initié une politique développant la relation entre Art et Société concrétisée par un travail de trois ans incluant des projets comme “New Young Europeans” sur des jeunes migrants, “Words without walls” avec des détenus, et “Living Europe” pour le CESE. Avec Dailylife, elle dirige, écrit et enregistre les entretiens présentés dans les publications, les expositions, les installations et les projets d'expériences interactives. Elle assure également le commissariat des expositions.

Production

Dailylife
Depuis vingt ans, les artistes et reporters de l'agence Dailylife explorent des histoires individuelles et collectives qui se trouvaient dans l'ombre. A Dunkerque et Boulogne-sur-Mer, à Saint-Louis du Sénégal et à Alger, à Tokyo ou à Tianjin, Dailylife a ouvert en grand les guillemets pour recueillir des témoignages joyeux, émouvants, pudiques ou inattendus. Chaque fois, il faut aux personnes interrogées du courage pour dire et de la confiance pour partager. Les images, les sons, les mouvements et les mots échangés lors de ces rencontres privilégiées composent les chapitres d'un carnet de route original. Dailylife diffuse ces récits par la production d'oeuvres transmédia mêlant expériences interactives, installations dans l'espace public, édition de livres et réalisation de films.
Dailylife développe ses projets avec le soutien d'organisations culturelles comme Lille 2004, le British Council, répond à des projets d'institutions comme l'OMS, la Commission Européenne, le CESE, la Région Nord-pas-de Calais, le Conseil Général du Nord ou d'organisations sociales et culturelles.
www.dailylife.fr

le Corif
Le CORIF est une association qui a pour objectif de faire vivre le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cette finalité se décline à travers divers objectifs :
- Promouvoir l'égalité et la mixité
- Lutter contre toutes les discriminations et agir pour réduire les inégalités sur le marché du travail
- Permettre le développement de tous les potentiels sans déterminisme de sexe
- Faire reculer les stéréotypes et représentations sexistes
www.corif.fr

Keblow
Studio nouveaux Média, Keblow conçoit et réalise des solutions digitales innovantes et créatives. L'équipe développe également des expériences transmédia pour de nombreuses chaînes de télévision : Application second écran et webfiction (France télévision) et Web-documentaire (Acht, Planète, TV5Monde,...)Keblow a eu l’honneur d’être primée à plusieurs reprises pour son travail lors de trophées de la communication web (Meilleure campagne de prévention santé pour le Ministère de la Santé & 5 awards “Site of The day” en 2011)
www.keblow.com

voiles Carl CordonnierCarl Cordonnier Penny RaePenny Rae Dailife

DAILYLIFE - Producteur

Carl Cordonnier - Photographe, réalisateur
Penny Rae - Ecrivaine, commissaire de l'exposition
André Meurice – Scénographe
Kaixuan Feng - Calligraphe

CORIF :

Véronique Cochard - Consultante,
Pascale Colin - Chargée de mission

RADIO CAMPUS :

René Lavergne - journaliste

CDSI Boulogne-sur-Mer :

Centre de Documentation des Solidarités Internationales - Francine Wallaert - directrice Nelle Froucroy - artiste
http://cdsi62200.canalblog.com/

AAE Profil Dunkerque

Association d’insertion
Philippe Basquin – Directeur,
Didier Davoli - Adjoint technique,
Olivier Gheerbrant - Moniteur d’atelier,
Sonia Sakta - Educatrice spécialisée,
Stéphane Inard - Educateur spécialisé

ULCO Dunkerque

Université du littoral
Myriam Lemaire - Responsable des relations internationales de l’Université

Femmes Chefs d’Entreprises

Côte d’Opale Eva Escandon – Présidente

KEBLOW

Agence Nouveaux Médias

MASTER POUR L’EGALITE Tanger-Maroc

Abdallah Ounir

ART IN HOSPITAL Glasgow - Ecosse

Barbara Gulliver, Sharon Goodlet

FENG GALERY Tianjin - Chine

LABORATOIRE GERIICO

Université de LILLE 3
Laure Bolka, Marie Desprès Lonnet

AVEC LE SOUTIEN DE :

Dunkerque 2013, Capitale régionale de la culture, La région Nord pas de Calais, Le réseau Lead, L’Institut Français, L’Acsé Pratiques langagières, Radio Campus, Pictanovo, Le Conseil Général du Nord

Production de Calais :

Photographies : Carl Cordonnier
Entretiens : Stéphanie Maurice
Musique : Hugo Cordonnier
Montage son : Olivier Charre
Développement : Keblow

Remerciements :

La Vie Active
Emma
Naila
Maya